user

Biography

Albert Prevos Biography

Administrateur depuis 2017, au Comité Exécutif sans portefeuille Président du Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Affaires Européennes (CFHE) depuis ?

Arrière-plan

Père d’un adulte de 41 ans polyhandicapé grave, il est membre de la Fédération des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) depuis près de trente ans. Il est le Vice-Président depuis huit ans de cette association qui accompagne plus de 15 000 personnes atteintes de toutes formes de handicap. Il est particulièrement impliqué dans la conquête de l’autonomie des personnes handicapées mentales. En tant que professeur des universités, sa vie professionnelle s’articule entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Éducation nationale et le conduit à s’engager en permanence dans les affaires européennes et internationales.

Depuis plus de dix ans, il assume la responsabilité de la négociation de la France avec la Commission européenne dans les domaines de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement. Membre de:

Comité de suivi de la Convention des Nations Unies sur le défenseur des droits (médiateur français)
Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) • Conseil d’administration de la Fondation internationale pour la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH)
Commission nationale consultative des droits de l’homme ( CNCDH), où il a été rapporteur en janvier 2017 d’une recommandation sur le droit de vote des personnes handicapées adoptée à l’unanimité.